COMMENT FAIRE UNE BONNE INTRODUCTION1. Mon introduction éveille la curiosité du lecteur, elle le place dans de bonnes dispositions pour recevoir mon travail. 2. Je ne construis mon introduction qu’après avoir trouvé toutes les idées et mon plan : je ne peux pas en effet prétendre présenter mon devoir avant de savoir ce qu’il contient. 3. Je rédige complètement l’introduction au brouillon, cela afin de me "roder" la main pour l’écriture des développements. - Mon introduction comporte plusieurs parties - 1. Mon introduction est construite en trois parties, elles forment un ou deux paragraphes selon les disciplines. 2. Dans la première partie de l’introduction, j’annonce le sujet. Cela consiste à introduire la question posée auprès de quelqu’un qui ne la connaît pas (c’est la règle du jeu) : · je situe le problème dans son contexte (dans le temps et dans l’espace), · j’évite les idées trop générales ou banales ("de tout temps l’on a constaté", "les gens pensent généralement que…"), · j’utilise plutôt un fait précis tiré de l’actualité, en posant par exemple un problème pour éveiller l’attention.
3. Dans la deuxième partie, je présente le sujet. Je pose le problème à résoudre, je le définis, le cerne : · je reprends dans ce cas l’idée principale du texte, la citation proposée, ou des extraits de celle-ci, si elle est trop longue, · je définis éventuellement le ou les mots-clés s’ils prêtent à confusion. 4. Dans la troisième partie, je donne le fil conducteur du devoir : · j’annonce les grandes lignes directrices que je vais suivre, mais sans dévoiler ma position, · j’utilise par exemple une phrase synthétique ou une question. J’évite les lourdeurs de style, je préfère les termes plus sobres, par exemple "D’abord…, Ensuite…, Enfin…" ; je n’écris surtout pas : "Dans un premier temps nous examinerons…", · je n’anticipe pas la conclusion ! Je fais naître l’intérêt, je ménage l’effet de surprise pour mon lecteur. 5. L’introduction n’est pas le développement (je n’aborde pas les problèmes, je ne donne pas mon avis). 6. L’introduction doit être, comme l’ensemble de mon travail : · claire et logique, · brève (un dixième du devoir au maximum). 7. J’annonce uniquement ce que j’aborde par la suite. 8. J’attaque l’introduction par une première phrase dynamique, je dévoile ainsi mon style.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Voir la documentation conseillée.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
CONSEILS D'ACHAT PREPARTION CONCOURS GENDARME (cliquez sur les livres)
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||