36 exemples de dictées pour vous entrainer !!!
Conseils pour réussir sa dictée
Suivez nos conseils pas à pas. Ce sont des rappels à appliquer aussi bien pour la dictée que pour la rédaction. |
Les fautes de vocabulaire
La meilleure façon d'éviter les fautes de vocabulaire dans une dictée ? Je vous l'ai déjà dit : c'est savoir l'orthographe des mots. Et pour la savoir, il faut l'avoir apprise (grâce à mon carnet de vocabulaire bien évidemment !).
Mais bien sûr, je ne peux savoir l'orthographe de tous les mots. Je ne peux pas non plus me rappeler de tous les mots : il se peut que j'oublie. Comment puis-je m'en sortir quand je ne sais plus, ou je ne sais pas comment "ça s'écrit" ?
Le truc qui sauve : écrire le mot comme il se prononce ; ça ne marche pas à tous les coups, car l'orthographe française est remplie d'inégalités, mais ça peut aider
Je me rappelle comment je forme les syllabes et restitue les sons que j'entends.
Et si malgré cela, je fais une faute de vocabulaire, je n'aurai plus qu'à copier le mot bien orthographié dans mon carnet de vocabulaire, et à le copier 10 fois pour l'apprendre :
La prochaine fois que je rencontre le même mot dans une dictée , je l'orthographie correctement... enfin normalement !!!
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LES FAUTES DE CONJUGAISON
En dictée , je n'aurai pas à me demander quelle sera la conjugaison d'un verbe, puisque le professeur me donne des phrases toutes faites. Par contre, ce que je devrai vérifier à la relecture, c'est que tous les verbes conjugués du texte possèdent la bonne terminaison
Pour cela, je dois :
- Repérer les verbes conjugués : comment ? Si je peux les remplacer par un autre verbe conjugué, ou les mettre à un autre temps
- Repérer leur temps de conjugaison : si je ne sais pas, je procède par élimination :
a/ le temps : passé, présent, futur, selon que l'action se passe hier, aujourd'hui ou demain.
b/ temps simple ou composé (il est composé s'il comprend 2 éléments : auxiliaire + participe passé)
c/ le mode : Le + souvent indicatif sauf si la phrase exprime une condition, un souhait (conditionnel), si le verbe est introduit par que (subjonctif) ou exprime un ordre, un conseil (+ absence de sujet c'est l'impératif).
d/ Je choisis dans les temps que je connais, celui qui correspond aux critères définis
- Dès que j'ai repéré le temps de conjugaison du verbe, je m'occupe de son sujet : qui fait l'action du verbe ? Et à quelle personne ce sujet correspond-il ? je ? tu ? il ,elle (+ on)? nous ? vous ? ils, elles ?
- Dès que j'ai trouvé la personne correspondante, je me demande quelle est la terminaison des verbes (je vérifie également le groupe du verbe) au temps et à la personne définis : je vérifie si ce que j'ai écrit correspond : sinon, je corrige.
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LES MOTS A NE PAS CONFONDRE
La difficulté de l'oral, est de savoir reconnaître les mots. En effet, certains mots se prononcent de la même façon, mais s'écrivent différemment, d'autres ont une prononciation voisine.... Dès que j'hésite sur la nature d'un mot, j'applique bêtement tout les petits trucs que j'ai appris. Je résume :
En règle générale :
- Un mot est article quand je peux le remplacer par un autre article
- Un mot est adjectif quand je peux le remplacer par un autre adjectif, et je peux le mettre au féminin
- Un mot est nom quand il est accompagné d'un article, ou que je peux lui ajouter un article
- Un mot est verbe :
à l'infinitif :
Quand je peux le remplacer par un autre infinitif (ex :prendre)
au participe passé :
Quand je peux le remplacer par un autre participe passé (ex : pris) et qu'il est accompagné des auxiliaires avoir ou être
pronominal :
Quand je peux remplacer se par me, te, nous, vous .....
conjugué :
Quand je peux le mettre à un autre temps de conjugaison.
- Un mot est un invariable (prépositions, adverbes...) :
Quand je ne peux rien faire : c'est normal, rappelez-vous : Il ne varie jamais.
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LES FAUTES D'ACCORD
Pour les noms : je dois vérifier que j'ai bien respecté leur accord en nombre : application de la marque du pluriel quand cela est nécessaire :
A la relecture, je recherche tous les noms et leurs articles - dès que j'aperçois un les, des, ou une indication de nombre (adjectif indéfini : plusieurs, nombreux, quelques...., nombre supérieur à un ....), je vérifie que le nom qui accompagne possède bien la marque du pluriel. Inversement, lorque je rencontre un élément exprimant l'unité ou la nullité (chaque, rien, aucun, sans ....), je vérifie que le nom qui accompagne est bien écrit au singulier.
Pour les adjectifs : je dois vérifier que j'ai bien respecté leur accord en genre et nombre avec le nom qu'ils qualifient.
A la relecture, dès que je reconnais un adjectif, je me pose la question de savoir sur qui ou sur quoi porte la qualification exprimée par cet adjectif : je repère ainsi le nom qu'il complète. J'en détermine le genre et le nombre et vérifie que l'adjectif correspondant possède bien les marques du nom.
A faire systématiquement :
Nous avons vu que à l'oral, nous entendons les mêmes terminaisons en [é] pour le verbe à l'infinitif (qui s'écrira -er) que pour son participe passé (qui s'écrira -é avec accord possible avec le sujet ou le COD), ou pour l'adjectif correspondant (qui s'écrira -é avec accord obligatoire avec le nom qu'il qualifie).
Pendant la dictée, chaque fois que le professeur prononcera un verbe en [é], je devrai systématiquement m'interroger sur la terminaison que je devrai écrire :
Je me rappelle du truc infaillible que j'ai appris : chaque fois, je dois me poser la question de savoir si je peux remplacer le verbe en question par "pris" ou "prendre" :
Si c'est "prendre" qui convient le mieux, j'écrirai -er en terminaison (c'est l'infinitif du verbe)
Si c'est "pris" qui convient le mieux, je saurai systématiquement que je devrai écrire-é en terminaison :
Si c'est le -é qui convient, je dois me poser la question de son accord
Le mot est-il adjectif ? oui, si j'ai l'impression qu'il complète un nom (ou si je peux le remplacer par un autre adjectif) : dans ce cas, je recherche le nom qu'il qualifie et lui donne les marques de son genre et de son nombre
Le mot est-il participe passé ? Oui, s'il est accompagné d'un auxiliaire : dans ce cas, je regarde quel est l'auxilaire qui l'accompagne : si c'est être, je repère le sujet du verbe, et je donne au participe passé les marques de son genre et de son nombre
Si c'est l'auxiliaire avoir, je repère le COD du verbe : s'il est placé devant le verbe, je donne au participe passé les marques de son genre et de son nombre.
A la relecture de la dictée, je vérifie qu'aucun verbe en [é] n'a échappé à cette démarche. Vous verrez que dès que vous aurez pris l'habitude d'appliquer cette méthode, vous éliminerez déjà un grand nombre de fautes.
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La ponctuation :
Lorsque je fais une dictée , le professeur doit toujours donner la ponctuation du texte : de mon côté je dois savoir appliquer la règle d'écriture de la ponctuation ; je la sais par coeur :
Je mets une majuscule :
- Après un point (.), un point d'interrogation (?), un point d'exclamation (!), trois points de suspension (...), des guillemets (<<....>>). Par contre, je ne mets jamais de majuscule après une virgule (,) un point virgule (;) ou deux points (:).
- Aux noms propres
Les prénoms
Les noms de famille
Les noms de pays, de ville, villages (la France, l'Espagne...)
Les noms des habitants d'un pays, d'une ville, d'un village (les Français, les Espagnols...)
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