concours gendarmerie


Comment devenir réserviste de la gendarmerie ?

 

La répartition des personnels de la gendarmerie

defile gendarmerie

Depuis la professionnalisation des armées, le rôle de la réserve militaire a considérablement évolué. Passée d’une réserve de masse, issue des anciens appelés du contingent, à une réserve de volontaires sélectionnés, les forces armées disposent désormais d’une réserve militaire qui répond à un besoin de renforcement de leur capacité.

Pour la gendarmerie, la montée en puissance de la réserve opérationnelle s'effectue en fonction de son activité.

Les effectifs :

Années

2000

2012

2019

Total des armées

500 000

94 050

84 050

Gendarmerie

135 000

40 000

54 000

Le format de la réserve de la gendarmerie a évolué en parallèle avec les autres armées. D’une réserve de moindre importance, la gendarmerie disposera, à l’horizon 2012, de la réserve la plus importante en matière d’effectifs, soit plus de 43 % de la réserve opérationnelle.

Organisation :

La réserve se compose de :

La réserve opérationnelle : de premier niveau, qui comprend tous les volontaires sous engagement à servir dans la réserve (ESR) ; de deuxième niveau , qui comprend tous les anciens militaires d'active ou sous contrat soumis à l'obligation de disponibilité de 5 ans.

La réserve citoyenne : dont le volume n’est pas défini.

- Réserve opérationnelle :

En gendarmerie départementale, en gendarmerie mobile et à la garde républicaine, les personnels de la réserve opérationnelle effectuent les mêmes missions que leurs homologues de l’active (surveillance, renseignement, lutte contre la délinquance, défense de points sensibles…), soit en renfort d’unités existantes, soit en unités constituées de réservistes. Si l’usage des armes n’est reconnu que dans le cadre de la légitime défense, ils disposent, dans le domaine de la police judiciaire, de la compétence d'APJ pour les anciens militaires d'active et de celle d'APJA pour les autres réservistes, après une formation spécifique et une prestation de serment. Actuellement, l’activité moyenne annuelle est de 23 jours par réserviste. Cette réserve est composée d’anciens militaires, de citoyens désireux d’acquérir une expérience valorisante et rémunérée, mais également de spécialistes qui exercent des fonctions liées à leurs compétences. Une formation continue permet aux militaires de réserve de progresser dans leur connaissance des missions de la gendarmerie et d’accéder aux grades supérieurs. Les volontaires qui n’ont pas reçu de formation militaire préalablement à leur demande d'Engagement à Servir dans la Réserve, ne sont intégrés qu’après avoir suivi une préparation militaire.

- Réserve citoyenne :

La réserve citoyenne est la deuxième composante de la réserve militaire. Elle est composée de volontaires agrées par l'autorité militaire. Les réservistes citoyens sont des bénévoles qui mènent des actions visant à renforcer le lien Nation-Armée et à faire connaître la gendarmerie. Ces réservistes favorisent le recrutement ou la reconversion du personnel d’active, peuvent participer au devoir de mémoire et contribuer à l'action de la gendarmerie, dans le cadre d'activités définies par l'autorité militaire.

 

Comment devenir réserviste ?

Réserviste, pourquoi ?

Vous êtes Français (garçon ou fille), vous êtes âgé de plus de 16 ans, vous souhaitez être au service des vos concitoyens ; acquérir une expérience valorisante et rémunérée ; agir aux côtés des gendarmes, dans les situations de crise notamment : en effectuant des missions de prévention et protection, en portant assistance à la population ;bénéficier d'une formation continue pour progresser dans votre emploi. Voici les modalités pour devenir réserviste de la gendarmerie.

Comment devenir réserviste ?

Accès de la réserve pour les personnes issus du civil :

- Retrait et dépôt du dossier d'inscription :

Les dossiers d’inscription dans la réserve sont disponibles dans la brigade territoriale (BT) de gendarmerie proche de votre domicile ou dans le centre d’information et de recrutement (CIR) de votre région. Les coordonnées des CIR sont disponibles ici.

- Réserve opérationnelle :

Les anciens militaires sont automatiquement intégrés dans la réserve au terme de leur activité pour une durée de 5 ans. Ces personnels sont plus communément appelés les disponibles. Toutefois pour servir en réserve opérationnelle, les volontaires doivent signer un engagement à servir dans la réserve (ESR).

Les militaires des autres armées peuvent également demander à servir dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie ( voir rubrique : Militaires des autres armées).

Les volontaires, dans la mesure où il remplissent les conditions ci-dessous, peuvent être admis dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie.

Les volontaires qui n’ont pas reçu de formation militaire préalablement à leur demande ne sont intégrés qu’après avoir suivi avec succès une préparation militaire (voir rubriques PMG et PMSG).

Conditions d’admission :

  • être de nationalité française ;
  • être âgé de 17 ans au moins ;
  • avoir satisfait aux obligations du service national ou avoir suivi la JAPD ;
  • avoir une bonne aptitude physique, mesurer au moins 1,70 mètre pour les hommes et 1,60 mètre pour les femmes ; (sauf pour un volontariat comme officier)
  • être apte moralement et psychologiquement.

Le contrat d’engagement à servir dans la réserve opérationnelle (ESR) de la gendarmerie consacre le volontariat du réserviste. La signature du contrat est suivie d’une affectation dans la réserve opérationnelle après reconnaissance préalable de l’aptitude de l’intéressé à occuper un tel emploi.

Chaque période d’activité fait l’objet d’une convocation qui ouvre droit à une rémunération journalière et éventuellement à des indemnités de déplacement et d’alimentation (rubrique rémunération).

- Réserve citoyenne :

Il n'y a pas de limite d'âge ni d'exigence d'aptitude médicale pour postuler comme réserviste citoyen. Les candidats agréés suivent une courte formation adaptée et spécifique pour connaître les différents moyens et missions de la gendarmerie. Les réservistes citoyens sont des bénévoles du service public.

- Accès à la réserve pour les militaires des autres armées :

Conformément à l'article 4 du décret n° 2000-1170 les réservistes (officiers, sous-officiers et militaires du rang) peuvent demander à servir dans une autre force armée.

Officiers de réserve :

- Mise en œuvre :

Les officiers de réserve des autres forces armées et services communs volontaires adressent directement à leur région militaire de rattachement un dossier dont la composition figure ci-après.

Les dossiers parviennent à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) par le canal de la direction des personnels militaires propre à chacune des armées.

La direction générale de la gendarmerie nationale procède à l'examen des candidatures. Après avis motivé de la région de gendarmerie concernée, elle prend une décision et, le cas échéant, prononce le changement d'armée. Un arrêté portant changement d’armée est inséré au Bulletin officiel des armées.

- Affectation :

Un exemplaire de l’arrêté de changement d’armée est envoyé à la région gendarmerie de domicile, qui établit un ordre d’affectation.

Sous-officiers et militaires du rang de réserve :

- Mise en œuvre :

Les intéressés formulent une demande individuelle de changement d'armée auprès de leur organisme de gestion (composition du dossier ci-dessous).

La région militaire transmet les dossiers à la région de gendarmerie qui prononce, le cas échéant et en fonction de ses besoins, les décisions de changement d'armée et établit un ordre d’affectation.

- Composition du dossier de changement d'armée (commun aux trois catégories) :

  • un état de renseignement 314/18 ainsi rédigé : « ... qui demande son changement d’armée au profit de la gendarmerie » ;
  • un certificat médical portant mention du SIGYCOP, établi par un médecin des armées et datant de moins de six mois ;
  • un état de services ;
  • la copie des diplômes ;
  • la copie des bulletins de notes des cinq dernières années ;
  • un relevé de punition.

 

Voir la documentation conseillée.

 

CONSEILS D'ACHAT PREPARTION CONCOURS GENDARME (cliquez sur les livres)

Le tout en un pour les candidats sous-officiers gendarme - rentrez en gendarmerie.


Préparation du nouveau concours gendarme (sous-officier de la gendarmerie)
.
nouveautéBon rapport qualité prix Pour le concours gendarme uniquement.

Concours sous-officier de la gendarmerie- nouveau concours externe

nouveauté Pour le nouveau concours externe de la gendarmerie.

Pour les préparations concours INTERNE (GAV, RESERVISTE, MILITAIRE SOUS CONTRAT)


Préparation du nouveau concours interne
. Pour les réserviste gendarmerie, gendarmes adjoints et militaires sous contrat.
nouveautéBon rapport qualité prix Pour le concours gendarme uniquement.
 

Pour les préparations concours des gendarmes adjoints volontaires


Préparation du nouveau concours gendarme adjoint
.
nouveautéBon rapport qualité prix Pour le concours gendarme adjoint.

Concours gendarme et gendarme adjont volontaire - nouveau concours

nouveauté Pour le nouveau concours externe de la gendarmerie.

Pour les préparations concours officiers

livre_prepa_concours_officier_gendarmerieTout pour préparer le concours officier de gendarmerie - catégorie A

culture g 600 questions pour réussir l'épreuve de culture générale : ENM, CRFPA, Officier de police, Officier de gendarmerie, Administration pénitentiaire

Pour les tests et évaluations psychotechniques

gignTests psychotechniques de recrutement par Studyrama. test_psy500 tests psychotechniques - très complet.

Pour travailler l'orthographe et la grammaire

gignDes dizaines d'astuces mémotechniques pour ne plus faire les fautes d'orthographe les plus courantes. orthographeOrthographe française, les bases

Pour les tests et évaluations sportives

gignMéthode de musculation naturelle sans matériel (110 exercices - conseillé) test_psyÉducation à la course à pied pour anticiper sur les tests physiques.

CONSEILS D'ACHAT POUR MIEUX CONNAITRE LA GENDARMERIE (cliquez sur les livres)

gignGIGN au coeur de l'action de Jean-Frédéric DUNAL gendarmerie_au_coeur_actionGendarmes au coeur de l'action de Christophe DUBOIS

 

visiteurs PageRank Actuel