concours gendarmerie


L'organisation structurelle de la gendarmerie nationale

"Vous souhaitez rentrer dans la gendarmerie. Vous allez être questionné sur cette grande institution qu'est la Gendarmerie. Il est indispensable que vous connaissiez les bases historiques. Lors des entretiens, on peut vous poser ce type de questions. En y sachant y répondre, vous montrerez que vous aimez et connaissez la gendarmerie. Une bonne façon de gagner des points facilement." ---- La rédaction de concoursgendarme.fr

 

Caractères généraux

pilote_helico_gendarmeriela Gendarmerie nationale est subordonnée au ministre de l'intérieur. Ce dernier dispose de la Direction générale de la Gendarmerie nationale et de l’inspection générale des armées-gendarmerie qui relèvent directement de son autorité.

 

Dépendent du directeur général de la Gendarmerie nationale :
- La Direction générale de la Gendarmerie nationale qui est l'élément support qui organise le bon fonctionnement de l'institution (Opérations et emploi (DOE), le recrutement (Direction des personnels militaires DPMGN), les finances (Direction des soutiens et des finances), les achats.
Elle est naturellement l'organe d'aide à la décision politique pour ces domaines.

- l’inspection de la Gendarmerie nationale ;
- des formations territoriales constituant la gendarmerie départementale;
-des formations constituant la gendarmerie mobile (dont le groupement de sécurité et d’intervention de la gendarmerie nationale) ;
- la garde républicaine;
- des formations spécialisées :
• la gendarmerie maritime,
• la gendarmerie de l’air,
• la gendarmerie des transports aériens,
• la gendarmerie de l’armement,
• la gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires;
- des formations prévôtales ;
- des organismes d'administration et de soutien (dont l’institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale) ;
- des organismes de formation du personnel.


Au 1er juillet 2005, la Gendarmerie nationale a procédé à une réorganisation de sa chaîne de commandement territorial, s’inscrivant ainsi dans le processus de réforme de l’État. Elle s’articule en 22 régions de gendarmerie correspondant aux 22 régions administratives.
Chaque commandant de région exerce son autorité sur les unités territoriales de sa région et se trouve directement subordonné au directeur général de la Gendarmerie nationale. En outre, les légions de gendarmerie mobile sont supprimées.

La gendarmerie départementale

gendarmerie_departementale_galonLa gendarmerie départementale comprend:

- des unités territoriales
Le groupement est l’échelon de commandement de la gendarmerie départementale au niveau d’un département. Le groupement est subdivisé en compagnies. En règle générale, on trouve une compagnie de gendarmerie départementale par arrondissement. Commandées par des officiers, les compagnies sont divisées en brigades territoriales.

Il y a en principe une brigade territoriale par canton.
Les brigades territoriales peuvent fonctionner de manière autonome ou être organisées en communautés de brigades. Chaque communauté de brigades est composée d’une brigade chef-lieu de communauté et d’une ou plusieurs brigades de proximité.

- des unités spécialisées
L’action des unités territoriales est complétée par celle de diverses unités à vocation particulière:
les unités de recherches: (brigades de recherches, brigades départementales de renseignements et d’investigations judiciaires, sections de recherches). Ces unités se consacrent exclusivement à la police judiciaire. Elles assistent les brigades territoriales et prennent à leur charge les enquêtes nécessitant une technicité particulière ou une grande disponibilité ;

gendarmerie_pilote_helico- des pelotons de surveillance et d’intervention PSIG
Implantés dans les zones les plus sensibles au plan de la délinquance, ils sont rattachés à une compagnie et sont chargés:
• de renforcer, rapidement et à tous moments, sur leur demande, les brigades appelées sur les lieux d’un crime ou d’un délit, d’un incident ou accident, ou de tout autreévénement troublant l’ordre public ;
• d’assurer, hors le temps de ces interventions, des missions de surveillance générale, de jour et de nuit, en complément des services effectués par les brigades territoriales ;

- des brigades de prévention de la délinquance juvénile
Les premières ont été créées en 1997. Leur vocation principale est dissuasive et préventive. Elles interviennent en priorité dans les zones périurbaines sensibles où la gendarmerie a la charge exclusive de l’exécution des missions de sécurité publique et privilégient le contact régulier avec les mineurs en difficulté ;


- les unités de police de la route ( escadrons départementaux de sécurité routière, brigades motorisées et pelotons d’autoroutes);

- les unités de montagne (pelotons de gendarmerie de haute montagne et pelotons de gendarmerie de montagne) ;

- les sections aériennes (équipées d’hélicoptères).

"LA GENDARMERIE DEPARTEMENTALE" MET EN VALEUR LES SPECIFICITÉS DE CHACUN

 

 

La gendarmerie mobile

maintien_ordre_gendarmerie_mobileL’emploi des forces mobiles est orienté résolument vers l’exécution des missions de sécurité générale en renfort du dispositif territorial des forces de l’ordre. A cet effet, le suivi de l’activité et de l’engagement des formations de gendarmerie mobile est déconcentré au niveau de la zone de défense. Cette « doctrine » concilie les exigences de sécurité générale avec celles du maintien de l’ordre. Désormais, le préfet de zone de défense devient l’autorité d’emploi des unités disponibles implantées dans son ressort. Conformément à la loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure du 29 août 2002, l’emploi des forces mobiles obéit à une nouvelle doctrine. Cette doctrine est marquée par une réelle déconcentration. Elle concilie les exigences de sécurité générale avec celles du maintien de l’ordre. Désormais, le préfet de zone de défense devient l’autorité d’emploi des unités disponibles implantées dans son ressort. Ces unités ont pour mission d’assurer le maintien de l’ordre public, la sécurité générale, les missions permanentes de la zone et la formation décentralisée.

En outre, la Direction générale de la Gendarmerie nationale sollicite, d’une manière cyclique, les régions de gendarmerie pour assurer les missions dites « nationales ». Pour la zone de défense de Paris, le préfet de zone bénéficie d’un renfort permanent provenant des autres zones de défense.

gign_pistolet- Escadron
Commandé par un commandant ou capitaine, il comprend 5 pelotons (1 peloton hors rang + 4 pelotons de marche).
Il existe différents types d’escadrons:
- escadron porté ; escadron VBRG du groupement blindé de la gendarmerie mobile.
- un centre de formation créé en 1985 et qui dispense une instruction particulière à d’autres formations ou administrations françaises et étrangères à St Astier.

- le groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) créé en 1974; Suite à la dissolution de l'EPIGN, l'effectif total sera porté à environ 420 militaires à l'horizon 2010, contre 380 en 2008. Il sera alors possible d'engager jusqu'à 200 hommes entrainés et habitués à travailler ensemble lors d'interventions de grandes envergures.

- le détachement gendarmerie du groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). Le Groupe de sécurité de la Présidence de la République (GSPR) est une unité de la Police nationale française, dépendant du Service de protection des hautes personnalités (SPHP), chargée, sur le territoire de la République et à l'étranger, d'assurer la protection personnelle et immédiate du Président de la République française et de mettre notamment en œuvre les mesures nécessaires à l'organisation matérielle et à la sécurité de ses déplacements.


Les formations spécialisées

garde_republicaineGarde républicaine

La garde républicaine a pour vocation première d’assurer les missions de sécurité et les services d’honneur au profit des instances gouvernementales
et des hautes autorités de l’État.

Elle comprend :
- deux régiments d’infanterie;
- un régiment de cavalerie;
- des formations spécialisées: orchestres, choeur de l’armée française, musique, fanfare de cavalerie, escadron motocycliste qui prêtent leur concours à de nombreuses opérations de communication en France, comme à l’étranger.

Gendarmerie maritime

Elle assure, au profit de la marine nationale, l’ordre et la sécurité dans les ports militaires, les arsenaux, les établissements et les bases. Elle a compétence en ces mêmes lieux pour l’exercice de la police judiciaire; elle concourt, sous l’autorité des préfets maritimes, à l’action de l'État en mer avec ses 7 patrouilleurs, 25 vedettes et 7 brigades de surveillance du littoral; elle comprend des groupements, des compagnies, des brigades, des postes et des unités navigantes.

Gendarmerie de l’air

Elle assure, au profit de l’armée de l’air, des missions :
- de sûreté et de protection (filtrage des entrées, surveillance particulière, recherche du renseignement…) ;
- de conseil aux autorités et de police militaire, administrative et judiciaire.
Elle comprend un état-major auquel sont rattachés trois brigades outre- mer, deux brigades à l’étranger, la section judiciaire et le groupe de sécurité, ainsi que des groupements, des compagnies, des brigades et des brigades motocyclistes.

Gendarmerie des transports aériens

Elle assure, au profit du ministère des Transports, de l’Équipement, du Tourisme et de la Mer, la protection des aérodromes et des installations aéronautiques civiles ; elle concourt à la sûreté et à la sécurité de l’aviation civile ; elle procède aux enquêtes judiciaires notamment en matière d’accidents d’aéronefs. Son organisation correspond à celle de la direction générale de l’aviation civile.


Gendarmerie de l’armement

Elle assure la sécurité des établissements relevant de la délégation générale pour l’armement ; elle a compétence en ces mêmes lieux pour l’exercice de la police judiciaire; elle comprend des compagnies et des brigades.

Voir la documentation conseillée.

 

 

CONSEILS D'ACHAT PREPARTION CONCOURS GENDARME (cliquez sur les livres)

Le tout en un pour les candidats sous-officiers gendarme - rentrez en gendarmerie.


Préparation du nouveau concours gendarme (sous-officier de la gendarmerie)
.
nouveautéBon rapport qualité prix Pour le concours gendarme uniquement.

Concours sous-officier de la gendarmerie- nouveau concours externe

nouveauté Pour le nouveau concours externe de la gendarmerie.

Pour les préparations concours INTERNE (GAV, RESERVISTE, MILITAIRE SOUS CONTRAT)


Préparation du nouveau concours interne
. Pour les réserviste gendarmerie, gendarmes adjoints et militaires sous contrat.
nouveautéBon rapport qualité prix Pour le concours gendarme uniquement.
 

Pour les préparations concours des gendarmes adjoints volontaires


Préparation du nouveau concours gendarme adjoint
.
nouveautéBon rapport qualité prix Pour le concours gendarme adjoint.

Concours gendarme et gendarme adjont volontaire - nouveau concours

nouveauté Pour le nouveau concours externe de la gendarmerie.

Pour les préparations concours officiers

livre_prepa_concours_officier_gendarmerieTout pour préparer le concours officier de gendarmerie - catégorie A

culture g 600 questions pour réussir l'épreuve de culture générale : ENM, CRFPA, Officier de police, Officier de gendarmerie, Administration pénitentiaire

Pour les tests et évaluations psychotechniques

gignTests psychotechniques de recrutement par Studyrama. test_psy500 tests psychotechniques - très complet.

Pour travailler l'orthographe et la grammaire

gignDes dizaines d'astuces mémotechniques pour ne plus faire les fautes d'orthographe les plus courantes. orthographeOrthographe française, les bases

Pour les tests et évaluations sportives

gignMéthode de musculation naturelle sans matériel (110 exercices - conseillé) test_psyÉducation à la course à pied pour anticiper sur les tests physiques.

CONSEILS D'ACHAT POUR MIEUX CONNAITRE LA GENDARMERIE (cliquez sur les livres)

gignGIGN au coeur de l'action de Jean-Frédéric DUNAL gendarmerie_au_coeur_actionGendarmes au coeur de l'action de Christophe DUBOIS

 

visiteurs PageRank Actuel