concours gendarmerie


Préparation aux tests sportifs - Comment devenir un bon coureur à pied ?

 

La course à pied

coureur a piedLe plan d'entraînement que nous allons vous proposer part du principe que vous n'avez jamais ou très peu couru.

Le but, encore une fois ne sera pas de battre des records mais de gagner en endurance. L'endurance s'acquiert par un travail assidu. C'est une progression assez longue et fastidieuse surtout si vous n'avez pas l'habitude de courir.

ATTENTION : Il est conseillé de voir un médecin et de lui demander conseil avant de se lancer dans l'entraînement.

POUR LES FILLES : Vous pouvez faire le même type d'entraînement car vous allez le faire à votre rythme, comme les garçons donc peut-être un peu moins vite.

Généralités

Le jogging et la course à pied font travailler les bras, la poitrine, les jambes et tous les organes. Ils sont déconseillé en cas d'arthrose ou de problèmes cardio-vasculaires.

On distingue deux sortes de courses : la course de vitesse, qui privilégie la longueur et le rythme des foulées, et la course d'endurance.

Les marathons sont réservés à ceux dont l'entraînement et la constitution sont compatibles avec l'épreuve (42,195 km). Depuis les trente dernières années, les femmes comme les hommes sont admises à courir le marathon.

Précautions

On doit prendre en compte la température extérieure. Par temps froid, couvrez-vous pour conserver la chaleur, et attention aux engelures (oreilles, doigts et orteils). Par temps chaud, prenez garde à la déshydratation. Pensez à boire après l'effort, certes, mais aussi tous les vingt minutes pendant la course. 2 litres sont conseillés.

S'alimenter de façon équilibrée et ne pas oublier de s'hydrater. Les barres de céréales constituent un appoint nutritif et léger à emporter. La course à pied est une activité aérobique, c'est à dire qu'elle suppose non pas une puissance, mais une résistance. L'effort est long et prolongé, vous puisez donc dans vos réserves d'énergie dites « réserves glucidiques ».
Vous devez les reconstituer. Les glucides sont appelés couramment « sucres lents ». Vous les trouvez dans les pates, le riz, la semoule, le pain, les lentilles. Après un entraînement, je vous invite à en consommer en proportion acceptable.
Vous devez également reconstituer les réserves protéiniques. Les protéines, c'est ce qui reconstruit et développe un muscle. Vous les trouvez dans toutes les viandes blanches, le poisson, le jambon, les produits laitiers, quels qu'ils soient. Ne négligez pas les légumes et les fruits, riches en fruit et vitamines. Pas de problème de régime mesdames, vous ne faites que récupérer ce que vous avez perdu..
En clair, un repas type, c'est une tomate mozzarella, 125 grammes de pates aux gruyères avec une escalope de dinde, une banane et un yaourt.

Un corps en forme supporte bien mieux le stress de la course. Prendre le temps de récupérer, penser aux échauffements, aux étirements, se faire masser régulièrement et pratiquer le yoga. Des exercices de musculation sont utiles, par exemple le travail des abdominaux (le transverse) pour le contrôle de la position du bassin pendant la course.

Les femmes peuvent courir pendant leurs périodes de menstruation et même pendant leurs grossesses (sauf avis médical contraire). De même, il n'y a aucune contre-indication a priori pour les seniors.

depart_crossConseils

Préférez courir sur la terre plutôt que sur l'asphalte des villes : pollution assurée !

Pour maîtriser la montée du rythme, spécialement lors des descentes ou lorsque le vent souffle dans le dos, il faut limiter volontairement la longueur des foulées.

Evitez de parler, pour économiser le souffle.

Le plaisir de la course

On parle de l'euphorie du coureur, un état déclenché par la vitesse, le grand air. Courir diminue le stress, et peut développer la créativité. Et si l'on n'arrive pas le premier, qu'importe ! Le bien-être et la fierté sont les lauriers que les coureurs apprécient toujours. Se fixer des objectifs renforce (si l'on s'y tient) la confiance en soi.

Développer son endurance

1ere étape : assurez-vous d'avoir des baskets adéquates ! asics, mizuno et new balance sont les trois meilleurs marques dans ce domaine. Pour 60 euros, vous pouvez déjà trouver un produit sérieux qui vous servira en plus en école.
Vos vieilles baskets passées à la machine datant de plusieurs années sont bonnes à jeter. Pour info, la durée de vie d'une basket est de 500 km . Au delà, vous courez un risque de vous blesser (affaissement de la semelle, perte d'amorti et de maintien du pied). Une tendinite, c'est 3 semaines de repos complet avec anti inflammatoires et poche de glace..libre à vous de vivre cela en école.

La première difficulté est de mettre le pied à l'étrier. Vous devez dans un premier temps faire des sorties régulières (trois à quatre fois par semaine) dans le premier mois d'une durée avoisinant les 20 minutes tout en gardant une aisance respiratoire de façon à pouvoir parler avec un autre coureur. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous allez trop vite.

Dans un second temps, pendant le deuxième mois, vous allez augmenter la durée de sortie à 30 min avec la même fréquence et toujours en aisance respiratoire.

Arrivé au troisième mois, si vous avez réussi à tenir le rythme des deux premiers mois, vous allez augmenter la durée du footing à 40 min à raison de 3 fois par semaine et ceux toujours en aisance respiratoire. Vous ferez cela jusqu'au 6 ème mois.

Finallement au 6 ème mois, vous concerverez la fréquence des footings mais vous allongerez la durée à 50 min. Pensez toujours à ne pas prendre un rythme trop élévé.

Ne grillez aucune étape ! La course à pied est un sport ou l'on progresse très vite mais c'est celui aussi ou l'on commet le plus d'erreurs..ne vous ne laissez pas griser par une séance ou vous vous sentez facile en vous disant que vous allez augmenter la prochaine séance.
Respectez scrupuleusement chaque phase de repos ! Paradoxalement, le muscle se développe au repos. La séance n'est que le déclencheur. Ne pas se reposer, c'est tomber dans le surentraînement et vous pouvez tout recommencer !

Toutes vos douleurs sont normales, surtout au début.

Ce programme n'est en rien surhumain. Si vous le suivez scrupuleusement, rien ne peut vous empêcher de le boucler.

Je vous propose deux autres types de programme. A vous de choisir celui qui vous plaît le plus. Ils sont plus courts pour les gens qui sont en retard pour leur préparation.

Consignes

Il est conseillé de voir un médecin et de lui demander conseil avant de se lancer dans l'entraînement.

Bien s'étirer après l'entraînement. La séance d'étirement doit durer 30 minutes au minimum. Elle s'accompagne d'une hydratation abondante. Vous pouvez faire précéder les étirements d'une petite séance de renforcement musculaire de 20 minutes.
Pour progresser, il est conseillé de suivre avec assiduité le programme établi.

PENSEZ à vous étirer après l'effort....et à vous hydratez de façon abondante.

 

 

Pour les tests et évaluations sportives

gignMéthode de musculation naturelle sans matériel (110 exercices - conseillé) test_psyÉducation à la course à pied pour anticiper sur les tests physiques.

CONSEILS D'ACHAT PREPARTION CONCOURS GENDARME (cliquez sur les livres)


Préparation du concours gendarme
. Bon rapport qualité prix Pour le concours gendarme uniquement.

APJ, gendarme adjoint
Le meilleur pour les gendarmes adjoints et aborder celui du concours gendarme

CONSEILS D'ACHAT POUR MIEUX CONNAITRE LA GENDARMERIE (cliquez sur les livres)

gignGIGN au coeur de l'action de Jean-Frédéric DUNAL gendarmerie_au_coeur_actionGendarmes au coeur de l'action de Christophe DUBOIS

CONSEILS D'ACHAT humour LA GENDARMERIE (cliquez sur les livres)

Gendarmes, tome 1 : Flagrant délire ! (Relié)
de Henri Jeanfaivre
Le Gendarme à Saint Tropez - l'intégrale

 

visiteurs PageRank Actuel